Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carnet de bord.
carnet de bord.
Publicité
carnet de bord.
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 007
31 mai 2010

frida Kahlo.

(1907 - 1954)painting_2520in_2520bed

" Même dans un cercueil, je ne veux plus jamais rester couchée ! "

"On me prenait pour une surréaliste. Ce n'est pas juste. Je n'ai jamais peint de rêves. Ce que j'ai représenté était ma réalité." 

"Je peins des autoportraits parce que je suis la personne que je connaîs le mieux"

L'oeuvre de Frida est un merveilleux paradoxe, à la fois douceur et amertume, joie et souffrance, force et fragilité à l'image d'elle même. Elle atteint une grande intériorité dans ses peintures, elle capte son ressenti le plus profond pour le cracher sur la toile. Ses peintures aux allures surréalistes nous invitent dans son univers, ou plutôt dans sa réalité, et nous renvoie à notre propre vécu personnel. On reconnait les symboles et les couleurs éclatantes de la culture mexicaine, chère à ses yeux, néanmoins son traitement de la réalité est totalement innovant.

.

(cliquez sur les images pour agrandir)

 

p0100x_1_ip57ska6_1_les_deux_fridakahlo19

p0450_1_untitledm_La_colonne_bris_e1pAdjo0uCo2H1J02sQOPd1UeWYKCgxModIUsK7utazzRAyJUnJIc9L41QdS4xRB4SUsoByehXP0wO4OakgYfiYs4zYCaKen4gNMlv2nA6YTamCdWe7n8kgL_ULn83GkWGN7YpxXi05rgHV4dsJmb308A_1_

 

Repère bio :

o Vrai nom : Magdalena Carmen Frieda Kahlo y Calderóno Nationalité : Mexicaine

o 1907 : naissance à Coyoacán (Mexique) d'un père allemand (Wilhelm Kahlo) et d'une mère mexicaine/espagnole (Mathilde Calderón)

o 1913 : atteinte par la poliomyélite, ce qui lui déformera son pied droit et qui lui vaudra le surnom de "Frida l'estropiée"

o 1925 : accident de bus : colonne vertébrale brisée, nombreuses fractures sont constatées, et son utérus est percé

o 1928 : s'engage dans le parti communiste mexicain + rencontre avec Diego Rivera

o 1932 : mort de la mère de Frida

o 1934 : 3e avortement

o 1937 : asile politique de Trotsky chez Frida et Diego

o 1938 : première exposition individuelle, dans la galerie Julien Levy à New-York

o 1939 : elle se rend à Paris pour y exposer ses oeuvres à Renou & Colle, elle y fera la rencontre de nombreux peintres surréalistes. Puis de retour à Mexico, elle s'installe chez son père, et divorce avec Diego.

o 1940 : remariage avec Diego

o exposition individuelle dans son propre pays

o 1954 : mort de Frida Kahlo 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité